Militaria : Objets de poilus – Artisanat de tranchée

Classé dans : Actualités, Nouveautés | 1

Avec la première guerre mondiale naît la première guerre d’enlisement avec la mise en place de tranchées. Les soldats attendaient, retranchés dans leurs galeries, les attaques ennemies ou l’ordre d’assaut. Sans offensive, ils se retrouvent désoeuvrés. C’est alors qu’est apparu un art populaire singulier : l’artisanat de tranchée !

Pour s’occuper, certains poilus créaient de véritables œuvres d’art à partir d’objets usuels (fourchettes, bidons, …), de douilles d’obus vides, des fusées (partie supérieure qui coiffe les obus), des munitions. Ces créations témoignent des savoirs-faire particuliers détenus par bon nombre de poilus, paysans ou artisans dans la vie civile.

Ces objets sont essentiellement réalisés à partir d’éléments récupérés sur les champs de bataille. C’est ainsi que des douilles sont gravées et détournées en vases, des fusées en encriers, des minutions en briquets ou bijoux. C’était là une fabuleuse performance compte tenu de l’outillage de fortune dont disposaient ces hommes. Mais leur ingéniosité n’avait pas de limite et ainsi ils utilisaient leur cousette ou leur couteau pour graver et leur casque comme récipient pour faire fondre les métaux.

Ces objets à l’époque avaient bonne presse et constituaient un lien entre les familles restées à l’arrière et les hommes partis au front ou constituaient des cadeaux que s’échangeaient des amis dans les tranchées.

L’artisanat de tranchée est le témoignage d’une guerre douloureuse certes mais qui n’est pas venue à bout de la créativité débordante des hommes.

Par cet article je souhaite vous faire découvrir quelques réalisations de poilus :



En cette période de confinement, pourquoi ne pas mettre nous aussi à profit ce temps pour créer ! Comme le disait Picasso :  » Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »

Alors durant ces semaines à venir, redevenons des enfants et laissons libre cours à notre créativité car « L’art est le fruit de la créativité des gens libres » (Kennedy).

Portez vous bien et à bientôt !

Si vous souhaitez voir les objets Militaria en vente sur mon site, appuyer sur le bouton suivant :

  1. Map

    Merci pour toutes ces informations !
    Dans le Militaria qui est très prisé par les collectionneurs, il existe aussi des quantités de très belles médailles commémoratives ou décorations militaires.