Ancienne machine à coudre – surjeteuse

Classé dans : Actualités, Nouveautés | 0

Patrimoine industriel grenoblois

ancienne machine à coudre surjeteuse ancien outil

Grenoble a toujours été un centre de fabrication de gants et ce depuis le Moyen Age, mais c’est surtout au XIX siècle que l’industrie du gant devient l’activité principale de toute la population de Grenoble. La spécificité du gant de Grenoble était l’utilisation de la peau de chevreau, bien plus résistante et souple que celle d’agneau.

Je vous propose à la vente cette belle surjeteuse de la marque Brosser Bergmann Huttemeier de Copenhague issue d’une des usines grenobloises de la ganterie du XIXème siècle.

Rappelons le nom du fameux gantier grenoblois Xavier JOUVIN qui révolutionna la découpe des gants en étudiant la forme des mains qu’il classe en 322 types et 32 tailles.

De là, il inventa le calibre. Il déposa un brevet en 1832 et 1834 et obtient l’exclusivité de son système qui rend la coupe plus précise.

En 1838, il perfectionna son système avec la « main de fer », un emporte-pièce à la forme du calibre qui permet de découper six gants à la fois, qu’il fit breveter et pour lequel il obtint une médaille de bronze à l’exposition industrielle de Paris de 1839.

Mais si vous souhaitez développer vos connaissances dans ce domaine je vous conseille une petite visite au musée de la ganterie à Grenoble.


PRIX : 299 Euros